Les élèves d’un internat ne doivent ni sortir ni rentrer sans autorisation et surveillance. Et il fallait maintenir une ventilation permanente des circulations. La solution passait par des grilles. Mais comment disposer des grilles de façon généralisées sans emprunter un vocabulaire de prison ou de zoo?
La couleur emporta le projet vers la légèreté dans un geste architectural dynamique.
Le contexte était à la couleur: Le sol toujours aussi rouge brun, de végétation envahissante aux cent verts , avec, au fond, le lagon turquoise et la silhouette azurée de Moorea couronnée de nuages dorés puis rosés…Quelle couleur choisir?
D’abord ce fut un mauve vibrant pour les murs, modeste et chaud faisant le lien entre la terre rouge et le ciel bleu, parfois gris, comme une brume ou un nuage.
Puis les grilles furent teintées de l’exact ton du mur lorsqu’il est à l’ombre. Ainsi disparaissent elles à la vue côté façade. Et depuis les coursives les lignes entrent en résonance et se marient avec le paysage en conservant l’immense horizontalité du paysage maritime.
Ces coursives, lieu de passage incessant, se devaient d’évoquer une promenade heureuse devant le panorama. Tels des éclairs rapides, quelques lames colorées de toutes les teintes primaires et secondaires pastellisées viennent ponctuer et briser le rythme, apportant une touche de sentiment de liberté et de mouvement.
Rythme Angle Nord Coursive Vue Ouest Façade Ouest